pass'competition natation course

Le document complet est disponible en téléchargement sur le site http://ffn.extranat.fr dans l'onglet "Fédération" :"Annuel règlements sportifs de la saison 2016-2017" Règlements de l'Ecole de Natation Française

100 m nagés dans l'ordre du 4 nages : papillon, dos crawlé, brasse, crawl

L'ensemble des tâches doit être réussi et réalisé dans l'ordre et dans la continuité. Le parcours en natation s'effectue sans prendre appui sur le fond du bassin et sans changer de ligne d'eau. A l'arrivée, le nageur demande son temps au chronométreur.

1 - L'environnement de compétition : S'approprier l'environnement de la compétition et respecter les procédures = Me rendre à le chambre d'appel et prendre ma fiche de course. (A l'annonce de sa série, il prend sa fiche de course et attend qu'on l'invite à se rendre sur la plage de départ).Me positionner derrière ma ligne d'eau et me préparer. (Le nageur se dirige vers la plage de départ jusqu'à sa ligne d'eau. Il donne sa fiche de course au chronométreur et se prépare). M'avancer près du plot aux coups de sifflet brefs du juge-arbitre. (Le nageur se déshabille. Il avance près du plot et est attentif). Monter sur le plot au coup de sifflet long du juge-arbitre. Me mettre en position au signal "à vos marques".(le nageur adopte une position de départ : bien en équilibre sur ses appuis, immobile, attentif au départ, prêt à s'élancer)

2 - Le départ plongé : réaliser un départ de compétition = Réaliser un départ de compétition en se projetant le plus loin et le plus vite possible.(La sortie de coulée s'effectue au plus tard avant la ligne des 15 m au passage de la tête)

3 - Le papillon : Parcourir 25 m en papillon = nager 25 m en papillon en respectant la réglementation de la nage papillon

4 - Le virage papillon/dos : Effectuer un virage en enchaînant la nage papillon avec le dos = enchaîner le passage du papillon au dos en respectant la réglementation du virage.(toucher le mur à 2 mains simultanémént en position ventrale et repartir en position dorsale)

5 - Le dos crawlé : Parcourir 25 m en dos crawlé = nager 25 m en dos crawlé selon un niveau d'organisation minimale à maîtriser.

6 - Le virage dos/brasse : Effectuer un virage en enchaînant la nage dos avec la brasse = enchaîner le passage du dos à la brasse en respectant la réglementation du virage.(le nageur touche le mur sur le dos et repart en position ventrale)

7 - La brasse : Parcourir 25 m en brasse = nager 25 m en brasse en respectant la réglementation de la nage en brasse.

8 - Le virage brasse/crawl : Effectuer un virage en enchaînant la nage brasse avec le crawl = enchaîner le passage de la brasse au crawl en respectant la réglementation du virage.(le nageur touche le mur à 2 mains simultanément sur le ventre)

9 - Le crawl : Parcourir 25 m en crawl = nager 25 m en crawl selon un niveau d'organisation minimale à maîtriser

10 - L'arrivée et le chrono : Rester concentré jusqu'à la touche du mur. Prendre connaissance de sa performance = Terminer le parcours en touchant le mur et prendre connaissance du temps réalisé. (Le nageur est attentif à ne pas gêner les autres participants, il attend leur arrivée avant de sortir de l'eau)