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Le document complet est disponible en téléchargement sur le site http://ffn.extranat.fr dans l'onglet "Fédération" :"Annuel règlements sportifs de la saison 2016-2017" Règlements de l'Ecole de Natation Française

Ce ballet (parcours semi-libre en musique) est constitué de l'enchaînement de onze tâches. Les transitions entre les tâches sont libres mais doivent être en cohérence avec la spécificité de la discipline : faciliter l'enchaînement d'une tâche à l'autre, permettre la meilleure exécution de chacune d'elles, répartir les tâches sur une distance d'au moins 25 m, poursuivre la relation avec le public (regard, orientation, hauteur ...)

L'ensemble des tâches doit être réussi et réalisé dans l'ordre et dans la continuité et en musique. Le choix de la musique est libre (des précisions pourront être apportées dans le règlement de la structure organisatrice)

Conditions entrainant l'élimination : distance parcourue inférieure à 25 m. Arrêt excessif durant l'éxécution du parcours. Appui sur le mur, le fond, les lignes d'eau. Une tâche non réalisée. Non respect de l'ordre des tâches (l'inversion des tâches 7 et 8 est tolérée). Temps de réalisation totale du parcours supérieure à 2'30''

Tenue de la nageuse : le port des lunettes n'est pas autorisé. Celui du pince-nez est préconisé. La tenue est libre (maillot de ballet, ou maillot noir et bonnet blanc). Des précisions pourront être apportées dans le règlement de la structure organisatrice.

1 - Présentation hors de l'eau : Se présenter aux spectateurs = se présenter librement sur la plage de départ, de manière non verbale (10 sec environ)

2 - Entrée dans l'eau : Réaliser une entrée dans l'eau maîtrisée = entrer dans l'eau dans une position libre (par la tête ou par les pieds)

Transition libre pour se dégager du mur de plus de 2 m (la poussée sur le mur en immersion est autorisée)

3 - Rotation longitudinale : Réaliser une rotation longitudinale = enchaîner, dès l'arrivée en position ventrale, une rotation complète du corps sur l'axe longitudinal passant par la tête et les pieds. Dès l'arrivée sur le dos, enchaîner avec la tâche 4.

Enchainement direct des tâches 3 et 4

4 - Rotation arrière : Réaliser une rotation arrière complète, corps groupé, rapide = Tourner en arrière autour de l'axe frontal passant par les hanches depuis une position corps allongé sur le dos en surface

5 - Elever le corps pour sortir au moins un bras : Elever son corps et dégager un ou deux bras verticalement au maximum de la hauteur pour s'exprimer avant de s'immerger = utiliser une motricité des jambes et du ou des bras dans l'eau pour libérer le haut du corps (préparation sous l'eau autorisée)

Transition libre

6 - Se déplacer avec mouvement expressif : Se déplacer en rétropédalage, épaules hors de l'eau avec mouvement expressif = utiliser une motricité alternée pour se maintenir les épaules hors de l'eau et s'exprimer avec le haut du corps (regard, tête, bras, buste), dans deux orientations différentes en poursuivant son déplacement dans la ligne d'eau

Transition libre

7 - Lever la jambe gauche le plus haut possible : Elever la jambe gauche le plus haut possible proche de la verticale et de l'extension depuis une position dorsale sans passer par une position identifiable intermédiaire = utiliser l'appui du corps et des bras pour élever la jambe gauche le plus haut possible et atteindre la position proche du "ballet-leg". La hauteur et l'extension du corps sont valorisés et non le maintien

Transition libre

8 - Lever la jambe droite le plus haut possible : Elever la jambe droite le plus haut possible proche de la verticale et de l'extension depuis une position dorsale sans passer par une position identifiable intermédiaire = utiliser l'appui du corps et des bras pour élever la jambe droite le plus haut possible et atteindre la position proche du "ballet-leg". La hauteur et l'extension du corps sont valorisés et non le maintien

Transition libre

9 - Déplacement dorsal par la tête : Se déplacer en position dorsale par la tête en utilisant les appuis des membres supérieurs = se déplacer dans l'espace arrière en utilisant uniquement des appuis de godille

Transition libre

10 - Se renverser vers la verticale (découvrir la verticale ) :S'immerger à partir d'une position corps carpé ou corps cambré ou corps groupé pour aller en position "verticale" tête en bas = passer du plan horizontal au plan vertical à partir de la surface. Découvrir le renversement et la verticale tête en bas

Transition libre

11 - Saluer : Conclure le ballet par un salut = Se maintenir en position verticale stabilisée, tête hors de l'eau

 

 

déc.
janv.
08:00
Saint Junien
févr.